Ralph Sinkus
Discipline(s) Chercheurs, Physique
Équipe(s) Inserm - U1148 LVTS - Cardiovascular Imaging
Projet(s) Fractal-VISION, OPERANDI

Ralph Sinkus

Directeur de Recherche - PhD
Directeur de Recherche, PhD
Inserm – U1148 LVTS – Cardiovascular Imaging

Mes activités de recherche actuelles sont principalement axées sur l'évaluation et la compréhension de la biomécanique du corps humain pour la caractérisation des maladies et l'évaluation de l'efficacité des thérapies à l'aide de l'élastographie par IRM et ultrasons. Cet intérêt va bien au-delà de la mesure "simple" des propriétés visco-élastiques des tissus, mais touche à la physique fondamentale (ie la propagation anormale des ondes [fractalité], processus cellulaires apoptotiques déclenchés par la mécano-transduction).

À l'heure actuelle, quatre axes de recherche principaux permettent afin de compléter et d'étendre le portefeuille de recherche actuel :
  • Physique fondamentale des ondes dans les milieux hiérarchiques diffusants, englobant l'acoustique (ondes de cisaillement et de compression) ainsi que les ondes électromagnétiques (RF et lumière).
  • Modélisation biomécanique à large bande du cœur humain par IRM-élastographie : évaluation des propriétés mécaniques viscoélastiques, poro-élastiques et anisotropes du myocarde.
  • Études translationnelles visant à apporter de nouveaux biomarqueurs d'imagerie mécanique au patient pour le diagnostic précoce, la planification de l'intervention et la thérapie.
  • Interaction des ondes avec les cellules : comment la mécano-transduction peut-elle orienter le destin d'une cellule.

www.kcl.ac.uk

Retour haut de page