HOPE (Hepatic Or Pancreatic Evaluation)

HOPE (Hepatic Or Pancreatic Evaluation)

L’hôpital Beaujon, AP-HP, dispose du centre HOPE (Hepatic Or Pancreatic Evaluation) permettant un diagnostic rapide des tumeurs du foie et du pancréas.
HOPE - Diagnostic rapide des tumeurs du foie

tumeurs du foie

Le centre HOPE s’adresse à toute personne présentant une tumeur qui vient d’être détectée lors d’une consultation chez son médecin ou à la suite d’un examen d’imagerie. Il permet de réaliser en une seule journée et en un seul lieu, tous les examens nécessaires (bilan sanguin, scanner, IRM) au diagnostic d’une tumeur bénigne ou cancéreuse du foie.

Le parcours de soins est organisé entre tous les spécialistes (radiologue digestif, chirurgien et spécialiste médical du foie, biologiste, anatomo-pathologiste). Dès la fin la journée, un diagnostic précis est posé et communiqué. Il permet d’envisager très rapidement une biopsie si elle est indiquée, et en cas de diagnostic de cancer, de mettre immédiatement en place un programme de traitement adapté.

Tumeurs du pancréas

L’hôpital Beaujon, dispose du seul service français dédié aux maladies du pancréas, qu’elles soient tumorales (cancer du pancréas, tumeurs kystiques, tumeurs rares) ou inflammatoires (pancréatite aiguë ou chronique de cause commune ou rare).

Le service de pancréatologie s’appuie et collabore étroitement avec le service d’endoscopie digestive, le service de chirurgie hépato-biliaire et pancréatique et le service de radiologie diagnostique et interventionnelle.

C’est aussi un des centres européens de référence pour les tumeurs endocrines digestives et un centre de référence pour les maladies rares CRMR PaRaDis (PAncreatic RAre DiSeases).

HOPE - Diagnostic rapide des tumeurs du pancréas

Liens utiles

Retour haut de page