Prédiction de l’invasion vasculaire microscopique par imagomics et dimension fractale dans le carcinome hépatocellulaire
Ce projet fait l’objet d’un stage de 6 mois (Jake Penney, 2022) porté par la FHU Mosaic au sein du partenariat entre l’AP-HP et l’école d’ingénieur informatique EPITA.
L’objectif est d’identifier les caractéristiques morphologiques pertinentes basées sur la FD de la microvascularisation tumorale permettant de prédire l’IVm dans le CHC, et étudier la relation entre la FD en fonction de l’échelle spatiale et les images pertinentes fournies par l’IRM ou la tomodensitométrie améliorée par contraste. Cela permettra d’identifier les patients à risque d’invasion tumorale et de stratifier le traitement.
Les carcinomes hépatocellulaires (CHC) sont des tumeurs de mauvais pronostic principalement en raison de la présence d’une invasion microvasculaire (IVm), un critère morphologique uniquement évalué sur les pièces chirurgicales. L’identification de ce critère le plus tôt possible, sur l’imagerie des échantillons de biopsie, améliorerait considérablement la prise en charge et le résultat des patients. Nous émettons l’hypothèse que la dimension fractale (DF) reflétant la désorganisation spatiale vasculaire, est prédictive de l’IVm.
Valérie Paradis – Anatomie pathologique
Valérie Paradis
Aurélie Beaufrère – Anatomie pathologique
Jules Grégory – Radiologie
Ralph Sinkus – Physique et intelligence artificielle
Aurélie Beaufrère
Ralph Sinkus
Jules Grégory
AP-HP
- AP-HP – Nord – Université Paris Cité :
• DMU DREAM (service d’imagerie médicale et service d’anatomie pathologique).
Inserm
- U1148 LVTS – Cardiovascular Imaging.
- U1149 CRI – INDiD.
École d’ingénieur
- EPITA