Université Paris Cité

Université Paris Cité

0
Chercheurs et enseignants
0
Étudiants
0
Unités de recherche
0
Thèses

L’Université Paris Cité brièvement appelée Université de Paris à sa création, est une Université française créée par décret le 20 mars 2019 en tant qu’établissement expérimental et issue de la fusion des universités Paris Descartes et Paris-Diderot ainsi que de l’intégration de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) en tant qu’établissement-composante.

Le 1er janvier 2020, les universités Paris Descartes et Paris Diderot ont cédé pleinement leurs droits et obligations à l’Université de Paris.

Le 29 décembre 2021, le Conseil d’État annule la partie sur le nom de l’établissement du décret portant création de l’Université de Paris, après un recours de l’Université Paris-II. L’établissement est officiellement renommé université Paris-Cité en mars 2022.

La gouvernance de l’université Paris Cité est assurée par un président, un conseil d’administration (28 membres) et un sénat académique (53 membres) qui délibèrent, par des organes académiques et techniques qui donnent des avis et orientations.

Le président est élu par le conseil d’administration pour 4 ans, renouvelable une fois, parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités. Le président est assisté d’un vice-président du conseil d’administration, d’une ou un vice-président « Recherche » et d’un vice-président « Formation » et d’un vice-président « Étudiant ».

Le 21 juin 2019, Christine Clerici est élue présidente de l’université11. Elle nomme sur propositions des conseils de facultés des facultés : Alain Zider, doyen de la Faculté des Sciences, Xavier Jeunemaitre, doyen de la Faculté de Santé et Sylvain Moutier, doyen de la Faculté Sociétés et Humanités.

En savoir plus sur la gouvernance

L’Université Paris Cité est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental. Pluridisciplinaire, elle comprend 4 grands secteurs de formation : les disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et les disciplines de santé.

L’Université Paris Cité est structurée en unités de recherche et instituts, regroupés en 3 « Facultés » :

La recherche de la faculté de santé de l’Université Paris Cité s’appuie sur des plateformes scientifiques et technologiques :

L’Université Paris Cité inscrit son développement dans une démarche partenariale amplifiée avec les organismes de recherche, les universités et écoles, les collectivités territoriales et les acteurs du monde socio-économiques :

L’action « Initiatives d’Excellence » (IdEx) vise, en faisant de la recherche de niveau international un levier et un moteur, à faire émerger sur le territoire français 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Ces pôles sont organisés sous la forme de regroupements territorialement cohérents d’établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, impliquant des organismes de recherche, et en partenariat avec des entreprises. Ils se construiront sur des forces scientifiques d’excellence, pluridisciplinaires et reconnues au niveau international et sur des activités de recherche et de formation innovantes, l’ensemble se développant autour de campus attractifs aux meilleurs standards internationaux.

En 2021, suite à la visite sur site du jury international et l’audition de la délégation de l’Université et de ses partenaires de l’Inserm et du CNRS, le Premier ministre a annoncé la labellisation définitive de l’Université Paris Cité au titre des Initiatives d’Excellence.

En savoir plus sur IdEx Université de Paris Cité

L’Université Paris Cité apparaît dans les classements universitaires au niveau international et national :
  • Dans le classement de Shanghai 2020 : 4ème en France et 65ème dans le monde.
  • Dans le Center for World University Rankings (CWUR) : en 2020-2021, 5ème en France et 43ème dans le monde.
  • Dans le QS World University Rankings (QS) : en 2021, 8ème en France et 275ème dans le monde.
  • Dans le Times Higher Education World University Rankings (THE) : en 2021, 4ème en France et 136ème dans le monde.
  • Dans le Leiden Ranking (CWTS Leiden) : en 2020, en termes de proportion de publications du top 10 % de leur discipline, l’université Paris-Cité est 2ème en France et 143ème dans le monde.
Retour haut de page