Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

RCP

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Les RCP pour accompagner et soigner

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) est une méthode de sécurisation des soins et d’amélioration des pratiques professionnelles. Les RCP regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science. Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision prise est tracée, puis est transmise et expliquée au patient.

Des RCP à visée diagnostique ou thérapeutique

En oncologie, la RCP s’impose pour la prise de décision concernant tous les malades et se déroule dans un établissement de santé, un groupement d’établissements de santé, un réseau de cancérologie ou dans le cadre des Centres de Coordination en Cancérologie (3C). La concertation pluridisciplinaire dans la prise en charge initiale d’un patient atteint de cancer est un élément spécifique, garant de la qualité de la prise en charge ultérieure. Dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour le traitement des cancers, la concertation pluridisciplinaire est une des conditions de fonctionnement. Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes intervenant auprès des patients atteints de cancer, permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

À Beaujon, ils existent plusieurs RCP oncologiques qui se réunissent toutes les semaines et où l’ensemble des spécialistes de l’image médicale (radiologie diagnostique, interventionnelle, médecine nucléaire et anatomopathologiste) sont impliqués :

  • RCP cancer colorectal – Médecin référent : Dr Gaël Goujon.
  • RCP cancer du foie et des voies biliaires – Médecin référent : Dr Mohamed Bouattour.
  • RCP cancer du pancréas – Médecin référent : Dr Nelly Muller.
  • RCP tumeur neuroendocrine digestive (TNE) – Médecin référent : Dr Olivia Hentic.
Retour haut de page