Qu’est-ce qu’une FHU ?

0
FHU
0
Euros dédiés
0
Ans de labellisation
0
Partenaires institutionnels
Un appel à projets dédié : 21 FHU labellisées

Un appel à projets dédié : 21 FHU labellisées

Les Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ont été créées suite à l’appel à projets FHU 2019 lancé par l’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France. 21 propositions de FHU ont été labellisées pour une durée de cinq ans.

Les FHU ont pour but de soutenir des projets communs entre les hôpitaux, les universités, les organismes de recherche, l’industrie et de renforcer leur collaboration sur des thèmes médicaux qui conduisent à des innovations de rupture. À ce titre, ces nouvelles fédérations soutiennent l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche, et disposent d’une gouvernance spécifique.

Gouvernance et engagement

La gouvernance de chaque FHU repose sur un comité de gestion composé de un ou plusieurs :

  • Cliniciens représentant la DMU ou les DMU constituant la FHU.
  • Représentants des partenaires académiques.
  • Chercheurs de l’UMR constituant la FHU.

Le Comité Exécutif désigne, parmi ses membres, le coordinateur FHU en charge de la gestion des ressources. Les 3 partenaires (AP-HP, Inserm, Universités) se sont engagés à financer les FHU sélectionnées par un jury international indépendant sur la base d’une évaluation externe.

Objectifs principaux

Les FHU ont pour objectifs :

  1. Stimuler les relations hôpital-universités afin de mettre sur pied des projets collaboratifs sur des thèmes en pointe incluant des partenariats public-privé.
  2. Augmenter la visibilité et l’identification des thèmes prioritaires de recherche, d’enseignements et dans les soins :
    • Renforcer la visibilité et l’attractivité des thèmes promus par les 3 partenaires (AP-HP, Inserm, Universités), notamment en ce qui concerne les cliniciens, les chercheurs ou académiques et les partenaires industriels.
    • Promouvoir un continuum entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle et les soins. Le but est l’accélération du transfert des résultats de la recherche au lit du patient.
    • Promouvoir l’excellence dans les soins par un accès précoce à l’innovation.
    • Renforcer la culture commune entre la recherche et les activités cliniques.
    • Dans le champ de l’enseignement et du développement des compétences : mettre en place des actions spécifiques pour et par la recherche qui impliquent les plus jeunes (étudiants en médecine, internes).
  3. Diversifier, cibler et optimiser les financements.
Objectifs principaux des FHU

Origine de création des FHU

Le contexte international de plus en plus concurrentiel, marqué par l’émergence de nouveaux défis sanitaires, justifie un nouvel élan pour la recherche translationnelle et clinique. En 2012 et 2013, 16 Départements Hospitaliers Universitaires (DHU) ont été accrédités conjointement pour 5 ans par l’AP-HP, les universités et les organismes de recherche. Ce programme et les 16 DHU ont été évalués par le HCERES. Le rapport très positif et recommandait de réitérer l’expérience. Les DHU ont été très structurants pour la recherche en milieu hospitalier. Le nom DHU ayant été remplacé par FHU qui décrit mieux la volonté de rassembler et fédérer des équipes cliniques et de recherche.

Liens utiles

Retour haut de page