Optimisation et amélioration de l’efficacité des thérapies ciblées par radionucléides dans les cancers digestifs par imagomics
Ce consortium réunit des équipes cliniques et de recherche de premier plan : AP-HP (établissement coordinateur), CHU de Nantes, Inserm, Université Paris Cité, GIP ARRONAX, AFEF, CIRSE ; ainsi que des partenaires industriels à la pointe des technologies translationnelles appliquées aux patients : Siemens Healthineers, LXRepair, NH TherAguix.
OPERANDI compte élaborer des algorithmes d’IA basés sur l’imagerie multi-échelle prédictive et pronostique, développer une approche holistique de la thérapie guidée simultanément par TEP-IRM, décoder les phénomènes de radio-résistance et de réponse tumorale aux traitements, et évaluer de nouvelles combinaisons de médicaments et de radiopharmaceutiques.
Les radiothérapies internes (radio-embolisation et radiothérapie interne vectorisée) qui traitent certains cancers digestifs (CHC et TNE) sont insuffisamment accompagnées de méthodes de stratification des patients et d’identification précoce des répondeurs. OPERANDI propose donc une approche : « better select, bettertreat, better monitor » qui vise à mieux sélectionner les candidats à ces traitements, améliorer la survie des patients, réduire les coûts pour le système de santé, et développer de nouveaux produits industriels.
L’utilisation de vos données pour d’autres recherches et vos droits.
Vous êtes un patient et vous avez accepté(e) de participer à une recherche intitulée OPERANDI-CHC : « Caractérisation multimodale du carcinome hépatocellulaire (CHC) traité par une thérapie ciblée par radionucléides (TRT) : Cohorte prospective interventionnelle nationale multicentrique ».
Dans le cadre de ce projet de recherche OPERANDI-CHC, et à travers sa note d’information, vous avez été informé(e) et vous avez accepté(e) l’utilisation potentielle de vos données et/ou de vos images et/ou de vos échantillons biologiques pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la recherche OPERANDI-CHC, en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l’étranger, dans des conditions assurant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne.
Note d’informations relative au projet de recherche OPERANDI-CHC
La note d’informations sera bientôt disponible en téléchargement.
Études secondaires au projet de recherche OPERANDI-CHC
Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des études secondaires, pour lesquelles vos données et/ou imageries et/ou échantillons biologiques, collectés initialement dans le cadre du projet de recherche OPERANDI-CHC, vont être réutilisés. Vous pouvez également exercer vos droits.
L’utilisation de vos données pour d’autres recherches et vos droits.
Vous êtes un patient et vous avez accepté(e) de participer à une recherche intitulée OPERANDI-TNE : « Caractérisation multimodale des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques (TNE-GEP) traitées par une thérapie ciblée par radionucléides (TRT) : Cohorte prospective interventionnelle nationale multicentrique ».
Dans le cadre de ce projet de recherche OPERANDI-TNE, et à travers sa note d’information, vous avez été informé(e) et vous avez accepté(e) l’utilisation potentielle de vos donnéeset/ou de vos images et/ou de vos échantillons biologiques pour des recherches ultérieures ou des analyses complémentaires à la recherche OPERANDI-TNE, en collaboration avec des partenaires privés ou publics, en France ou à l’étranger, dans des conditions assurant leur confidentialité et le même niveau de protection que la législation européenne.
Note d’informations relative au projet de recherche OPERANDI-TNE
La note d’informations sera bientôt disponible en téléchargement.
Études secondaires au projet de recherche OPERANDI-TNE
Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des études secondaires, pour lesquelles vos données et/ou imageries et/ou échantillons biologiques, collectés initialement dans le cadre du projet de recherche OPERANDI-TNE, vont être réutilisés. Vous pouvez également exercer vos droits.
Valérie Vilgrain – Radiologie

Valérie Vilgrain
Stéphanie Allassonnière – Intelligence artificielle
Camille Couffignal – Cohortes
Jérôme Cros – Pré-clinique
Louis De Mestier – Validation clinique
Françoise Kraeber-Bodéré – Radionucléides
Valérie Paradis – Project & Innovation Management
Maxime Ronot – Éducation et dissémination
Ralph Sinkus – TEP-IRM

Stéphanie Allassonnière

Jérôme Cros

Camille Couffignal

Louis De Mestier

Françoise Kraeber-Bodéré

Valérie Paradis

Maxime Ronot

Ralph Sinkus
AP-HP
- AP-HP – Nord – Université Paris Cité :
• DMU DIGEST (service de pancréatologie et oncologie et unité fonctionnelle oncologie hépatique).
• DMU DREAM (service d’imagerie médicale, service d’anatomie pathologique et service de médecine nucléaire). - AP-HP – DRCI.
- AP-HP – DSI – I&D – EDS.
Inserm
- U1148 LVTS – Cardiovascular Imaging.
- U1149 CRI – INDiD.
Université
- Université Paris Cité.
CHU
- CHU de Nantes (service de médecine nucléaire).
GIP
- ARRONAX (Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique).
- Association Française pour l’Étude du Foie (AFEF).
- Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE).
- NH TherAguix.
- Siemens Healthineers.
