Dans le cadre d’un partenariat entre l’Inserm et le CNRS, chaque année, une vingtaine de jeunes chercheurs et chercheuses constituent leur propre équipe de recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la santé : il s’agit du programme Atip-Avenir !
Ce programme a déjà bénéficié à plus de 400 scientifiques prometteurs et prometteuses, dont Rémy Nicolle, lauréat en 2022, avec son travail en recherche translationnelle, qui combine génomique, transcriptomique et intelligence artificielle.
Dans un article de l’Inserm Rémy Nicolle expose le lien entre la diversité de la structure et de la composition des cancers du pancréas et les avancées en matière d’innovation thérapeutique : chercher à comprendre et à caractériser l’hétérogénéité de ces tumeurs permettra aux patients de disposer rapidement de nouveaux traitements.
Rémy Nicolle est responsable de l’équipe génomique translationnelle de l’hétérogénéité des néoplasies pancréatiques GeNeHetX au Centre de Recherche sur l’Inflammation (Unité 1149 Inserm/Université Paris-Cité), à Paris. En janvier 2022, Rémy et son équipe sont également venus renforcer l’expertise en bio-informatique et génomique des cancers pancréatiques de la FHU MOSAIC.