L'imagerie médicale à l'honneur !

L’imagerie médicale à l’honneur

En novembre 2021, le gouvernement annonçait la Stratégie d’Accélération Numérique en Santé (SASN). Dans le cadre du 3ème axe : « soutenir la maturation de projets structurants et renforcer l’avantage stratégique français ». 95 M€ est annoncé pour soutenir l’excellence de la filière de l’imagerie en France.

Il est alors précisé dans le dossier de presse du 18 octobre 2021 :

« Développer plus spécifiquement une filière d’excellence de l’imagerie médicale en France :

Le domaine de l’imagerie médicale est particulièrement pourvoyeur de données denses et riches dont l’exploitation est emblématique des perspectives offertes par l’intelligence artificielle. La transformation numérique et l’arrivée massive de solutions d’intelligence artificielle amènent à repenser en profondeur les usages autour de l’imagerie médicale. La recherche académique et industrielle au service de la filière de l’imagerie médicale peut contribuer massivement à l’évolution vers une médecine de précision en accélérant le virage de la portabilité, de la connectivité, de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et des équipements hybrides. 

Focus sur l’action : soutenir le développement d’une filière d’excellence de l’imagerie en France :

L’imagerie médicale du futur sera nomade, hybride, personnalisée et thérapeutique, avec pour objectif des diagnostics plus précis plus précoces et des procédures moins invasives. Cette action vise à soutenir le développement d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, en accentuant l’effort de cofinancement pour le développement de nouvelles solutions d’imagerie médicale et de logiciels de traitement de l’image. Un guichet sera ouvert sur la période 2022-2025 avec un budget global de 95 M€ pour : soutenir l’innovation start-up et PMEs (guichet « Concours d’innovation – i-Nov » – Bpifrance) et les projets collaboratifs ou démonstrateurs (guichet « I-Démo » – Bpifrance) ».

Aujourd’hui ce développement de l’imagerie est publié sur G_NIUS, le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé, et les deux AAP sur BPI France :

Retour haut de page