Chef de Clinique Universitaire - Assistant Hospitalier (CCA/AHU)

Chef de Clinique Universitaire – Assistant Hospitalier (CCA/AHU)

Chef de Clinique Universitaire – Assistant Hospitalier (CCA/AHU)

Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) MOSAIC

APHP.NORD – UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

1. Description du poste

Intitulé :              AHU/CCA de la FHU MOSAIC.

Employeur :       Université Paris Cité / Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP).

Lieu principal : Hôpital Beaujon, AP-HP.Nord – Université Paris Cité, Clichy, France.

Durée : 1 ou 2 ans.

Date de prise de fonction : 02 novembre 2023.

2. Mots-clés

  • Imagerie biomédicale, génétique et biologie.
  • Oncologie.
  • Digestif, foie et pancréas.
  • Santé numérique.
  • Biostatistique, science des données et intelligence artificielle.
  • Recherche fondamentale, translationnelle et clinique.
  • Réseau interprofessionnel et interdiscplinaire.
  • Innovation et entreprenariat.

3. Description de la structure

La FHU MOSAIC  » Multiscale Optimized Strategy for Artificial Intelligence-based Imaging Biomarkers in Digestive Cancer  » (fhu-mosaic.com) est un projet labellisé jusqu’en 2025 par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm et l’Université Paris Cité. Il vise à créer une synergie forte entre l’hôpital, l’université et les organismes de recherche pour améliorer la recherche médicale, la qualité des soins et de l’enseignement, et contribuer au développement de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale.

MOSAIC vise à développer des biomarqueurs tissulaires diagnostiques, pronostiques et théranostiques des tumeurs digestives (principalement hépatiques et pancréatiques) par le développement d’une approche d’imagerie biomédicale multi-échelles innovante : « l’imagomique ». Elle combine : radiologie, médecine nucléaire et anatomie pathologique, disciplines couvrant la caractérisation morphologique (macroscopie, microscopie), phénotypique / moléculaire et fonctionnelle. En utilisant des méthodes d’intelligence artificielle (IA), ce projet intégrera les multiples paramètres des tumeurs pour améliorer leur caractérisation (e.g. agressivité, résistance tumorale) et leur prise en charge clinique (e.g. adaptation des traitements).

La FHU MOSAIC, coordonnée par Pr Valérie Paradis (anatomopathologiste), permet le recrutement d’un CCA/AHU (actuellement Dr Jules Grégory, radiologue) et d’un chef de projet (Kévin Mondet, pharmacien) dédiés à la coordination des activités quotidiennes du réseau. C’est aujourd’hui une fédération impliquée dans plus d’une dizaine de projets de recherche et partenariat d’innovation regroupant plus d’une centaine d’acteurs extrêmement divers.MOSAIC repose sur des membres fondateurs en collaboration étroite : 6 équipes cliniques (anatomie pathologique, radiologie, pancréatologie et oncologie, médecine Nucléaire, onco-hépatologie, chirurgie hépato-bilio-pancréatique), 2 équipes supports (Unité Recherche Clinique [URC], le pôle Innovation & Données gérant l’Entrepôt de Données de Santé [I&D-EDS]) et 4 équipes de recherche (Inserm U1149 INDiD, LBI et GeNeHetX, U1148 Vascular Imaging). Le réseau MOSAIC a contribué à la levée de plus de 10 millions d’euros tout projet confondu notamment par la labellisation en 2022 du RHU OPERANDI (Pr Valérie VILGRAIN) qui vise à améliorer la prise en charge personnalisée du patient dans le soin des tumeurs digestives traitées par radiothérapie interne ciblée.

4. Missions et activités

Les missions et activités seront à adapter selon le projet professionnel du candidat, notamment selon sa discipline d’exercice. Ils doivent classiquement répondre à la triple valence recherche/pédagogie/soin de ce poste de HU non-titulaire, avec un accent particulier sur la recherche. Dans ce contexte, le CCA/AHU participera à la coordination médicale, scientifique et pédagogique de la FHU MOSAIC.

A. Recherche

  • Participation aux projets de recherche et développement de biomarqueurs en lien avec les partenaires concernés (proposition de questions de recherche, conception des études, rédaction des protocoles, participation à la réalisation de l’étude, rédaction communications scientifiques), et proposition de nouveaux projets.
  • Obtention de financement de recherche (participation à la rédaction de candidature à appels à projets).
  • Participation aux bases de données et banques d’échantillons (design, cadre éthique et règlementaire, conception, saisie, labellisation, analyse) et outils d’intégration de données hétérogènes et multi-échelles (en lien avec le pôle I&D-EDS et l’URC Beaujon-Bichat).
  • Participation aux collaborations scientifiques (avec les équipes de MOSAIC, développement de nouveaux partenariats, de la FHU & organisation des évènements scientifiques de la FHU).

B. Pédagogie et dissémination

  • Possibilité d’enseignements selon la formation initiale.
  • Développement d’outils ou modules pédagogiques spécifiques et innovants (e.g. simulation de RCP avec Jeudis MOSAIC et ECO Radio-pathologie, simulation pratique en imageries biomédicales avec plateforme PICTURE).
  • Co-encadrement de stages de toutes spécialités, de thèse d’exercice.
  • Participation active à l’organisation de séminaires médicaux et scientifiques (e.g. MOSAIC’ Day) et à la participation de différentes conférences ou congrès.

C. Soin

  • À définir selon la formation initiale du candidat, en lien avec un service clinique partenaire de MOSAIC ou du candidat.
  • Un poste 100% recherche est possible.

5. Avantages

  • Possibilité d’être à 100% recherche, de réaliser un M2, une thèse universitaire de sciences (PhD) – poste ouvrant à une carrière hospitalo-universitaire.
  • Poste accessible à de jeunes médecins ou pharmaciens qui souhaitent développer une première ou seconde expérience professionnelle post-internat.
  • Financement d’enseignements complémentaires à la formation initiale du candidat (e.g. DU/DIU).
  • Espace de travail dédié aux personnels de MOSAIC au cœur des équipes partenaires avec un bureau et du matériel de recherche et informatique avancée (télétravail autorisé).
  • Relation privilégiée avec les pourvoyeurs de données pour mise en place rapide d’espace de recherche (services, laboratoires, unités support, pôle innovation et données).
  • Grande ouverture et possibilité d’adaptation du poste au projet proposé par le candidat en lien avec des partenaires de MOSAIC ou déjà établi par le candidat (e.g. sanctuarisation de temps pour activité clinique ou de recherche spécifique du candidat).
  • Au centre d’un réseau interdisciplinaire et interprofessionnel de prise en charge médical et d’innovation exceptionnel à reconnaissance européenne et internationale, à l’interface d’acteurs et consortiums publics et privés (start-ups à industriels) de diverses envergures.

6. Profil cible

  • Docteur en médecine ou en pharmacie (DES), ouvert à toutes spécialités particulièrement :
    • DES de Médecine : Anatomie et cytologie pathologiques, biologie médicale, chirurgie viscérale et digestive, génétique médicale, hématologie, hépato-gastro-entérologie, médecine nucléaire, oncologie, radiologie et imagerie médicale, santé publique.
    • DES de Pharmacie : Biologie médicale, pharmacie industrielle et biomédicale, innovation pharmaceutique & recherche.
  • Intérêt dans les thématiques liées à MOSAIC (l’expérience dans ces thématiques est un plus).

7. Contacts

Pour toute question complémentaire, n’hésiter à nous contacter.

Téléchargez cette fiche de poste au format PDF


Venez nous rencontrer à la MOSAIC’ Day (mosaicday.fhu-mosaic.com) le jeudi 06 avril à Paris.

MOSAIC Day