Partenariat AP-HP/Inria

Le Bernouilli_Lab : un partenariat AP-HP/INRIA réussi !

Le 22 mars dernier, MOSAIC était présente à la réunion de lancement du Bernouilli_Lab à l’hôpital Hôtel-Dieu (Paris). Cet événement a permis de croiser plusieurs présentations des projets en cours et à venir pour construire la communauté du laboratoire commun AP-HP et Inria.

En novembre 2020, l’AP-HP et l’Inria ont signé un accord de  partenariat d’une durée de 5 ans, qui prévoit notamment la création d’un laboratoire commun AP-HP/Inria dédié aux sciences et technologies du numérique dans le champ de la santé. Ce dernier permettra le développement des projets de recherche et des innovations alliant les compétences complémentaires des deux institutions.

Les objectifs du Bernouilli_Lab sont :

  • Mettre en place des collaborations pour le développement de méthodes, modèles ou dispositifs utiles au diagnostic, au traitement, à la recherche sur les données, ainsi qu’au pilotage de l’activité hospitalière, à l’évaluation des innovations et à leur transfert dans le monde économique, auprès de partenaires industriels ou par la création de startups.
  • Favoriser le transfert de certaines techniques issues de la recherche vers l’exploration (biologie, imagerie, etc.) en milieu hospitalier ou vers les systèmes d’information de l’AP-HP (plateforme de données massives et son environnement technique).
  • Accélérer la diffusion des connaissances dans un cadre interdisciplinaire et permettre la montée en compétence des cliniciens chercheurs de l’AP-HP et des chercheurs Inria dédiés à la santé.

MOSAIC a déjà pu rapidement bénéficier de cette superbe initiative par la mise en relation avec l’équipe Inria OPIS (« OPtImization for large Scalebiomedical data ») du Centre de Vision Numérique de CentraleSupélec sur le projet OPIS concernant la classification des cancers primaires du foie par des approches d’intelligence artificielle faiblement supervisée. Ce projet est en collaboration avec Jean-Christophe Pesquet, chef de l’équipe OPIS.

Partenariat AP-HP/Inria
Retour haut de page