REDCap

REDCap

Entre les mois de mai et juin 2021, MOSAIC a profité de la venue d’une stagiaire en informatique pour monter en compétence sur les bases de données de recherche.

Afin d’assurer la sécurité des données de santé de ses patients et pour harmoniser l’ensemble de ses bases de données de recherche, l’AP-HP utilise le logiciel REDCap (Research Electronic Data Capture). Il s’agit d’un outil en ligne de création et de gestion de formulaires conçu pour des utilisateurs non-initiés aux bases de données ou aux langages informatiques. Tout chercheur peut dorénavant créer un espace de données sur mesure pour ses études d’une manière beaucoup plus simple, rapide et sûre.

Après une courte formation sur le logiciel, MOSAIC a ainsi pu créer une base de données regroupant plus de 300 items dans différents formulaires thématiques. Elle permettra bientôt de poursuivre une étude portant sur plusieurs cancers du système digestif et faisant appel à l’intelligence artificielle.

Il s’est agi d’une montée en compétence importante puisque nous seront également amenés à travailler avec REDCap pour MOSAIC. Cet exercice nous a donc permis d’appréhender le logiciel tout en faisant avancer l’un des projets de nos équipes.

Retour haut de page